536Fermer538
Pen^2Le 18/09/2018 à 21:23
Yoshi Noir (./534) :
La libre circulation des biens et des personnes
Je ne suis pas certain que ça soit spécialement positif pour le peuple : concurrence des travailleurs détachés, importation de marchandises produites dans des pays sans protection sociale, etc
Yoshi Noir (./534) :
La liberté de travailler/étudier dans un autre pays sans s'emmerder avec des permis de travail et/ou de séjour
Bof, c'est vraiment un détail qui n'a aucun intérêt, ça. Oui c'est plus pratique si toi tu veux sortir un peu, mais ça n'apporte rien de significatif qui justifie de sacrifier le reste. C'est comme de dire que l'euro c'est bien parce que quand on voyage c'est la même monnaie. OK c'est pratique, mais c'est surtout anecdotique.
Yoshi Noir (./534) :
La liberté de pouvoir vendre ses produits dans au moins 27 pays en même temps grâce aux normes européennes sans avoir à négocier des accords pays par pays.
Possible mais en pratique on n'exporte pas vraiment ici en France. Et plus globalement, on en est à constater qu'on n'a pas vu émerger de marché global (https://research.natixis.com/GlobalResearchWeb/main/globalresearch/viewdocument?id=kg0oN4n7cLyXGvs2SYnR4g== )
Yoshi Noir (./534) :
La possibilité de bénéficier de fonds extra-nationaux pour financer des infrastructures
Je ne prétends pas être spécialiste, mais déjà j'exclus les fonds "européens" vu qu'on est contributeur net (c'est donc de l'argent français), mais il existe sans doute d'autres organismes ?