627Fermer629
ZerosquareLe 06/11/2018 à 12:49
En même temps le gouvernement se fiche pas mal de l'écologie, la meilleure preuve étant qu'il a réussi à dégoûter le ministre chargé de ces questions au point que ce dernier démissionne de lui-même.

Nil (./625) :
- un travail autour du ferroutage à un niveau européen
Bonne idée, mais pour ça il faudrait déjà commencer par avoir un service ferroviaire qui marche à l'échelle nationale...

Nil (./625) :
(et un réel travail autour des conditions de travail des professionnels du transport)
Bonne idée aussi, mais ça va avoir des répercussions sur le prix des marchandises, et au final c'est le consommateur de base qui va payer plus cher.

Nil (./625) :
- une taxation au niveau du nombre de kilomètres que fait un produit avant d'arriver au consommateur final (qui permet, incidemment, une forme de protectionnisme géographique)
Pas possible sans changer fondamentalement les principes de l'UE. Je laisse Pen² poster une vidéo de l'UPR sur le sujet grin

Nil (./625) :
- une politique au niveau de l'accessibilité financière dans les transports en communs
Il me semble que ça existe déjà, mais je peux me tromper.

Nil (./625) :
- une densification du maillage de transports en communs dans les zones rurales et péri-urbaines
- une systématisation des voies cyclables dans les zones rurales, péri-urbaines, et un assainissement de l'existant en zone urbaine
Bonne idée, mais comment tu finances ça ?

Nil (./625) :
- l'arrêt de cette vaste fumisterie qui voudrait que l'électrique sur batterie soit moins polluant (par contre, ça a un réel intérêt pour les collectivités locales, dans la mesure où les dégagements de particules, quelles qu'elles soient, sont une plaie pour l'entretien des murs des immeubles et des monuments)
- l'investissement dans la recherche appliquée pour trouver des solutions alternatives à l'utilisation d'énergies fossiles, de batteries ou de tout ce qui nécessite l'extraction de matières premières induisant une pollution quelque part dans le monde (il y aura toujours besoin d'énergie à la source, mais si on arrive à travailler avec le plus de mécanique possible [éolien + air comprimé, par exemple], ça fera ça de gagné, même si ça ne peut pas être une solution globale)
Euh, là par contre... Si tu ne veux pas d'énergies fossiles, pas de batteries, et pas d'extraction de ressources, il reste quoi ? L'air comprimé c'est bien gentil, mais il ne se comprime pas tout seul... ça ne fait que déplacer le problème.