90Fermer92
veryLe 12/05/2016 à 12:52
Je ne pense pas. Il y a eu 50 réunions pendant des mois à Matignon et à l’Élysée pour essayer de trouver un "compromis" avec les frondeurs, dans le style "position commune inter-courants à la Hollande". Au final ça n'a pas marché, parce qu'il y a une opposition du fond au PS entre les sociaux-libéraux-démocrates (Valls, macron, hollonde, camba, etc.) et ceux qui se croient encore de gauche.

Si les gens suivaient leurs convictions, ce parti aurait du se scinder en deux depuis des années déjà. C'était d'ailleurs le plan de Mélanchon*, et pour l'instant, ça a plutôt échoué.


* : évidemment, le groupe méléchanoniste (à l'intérieur ou à l'extérieur du PS) a aussi plusieurs problèmes de cohérence intellectuelle de fond, et à mon avis, c'est ce qui les empêche de décoller en popularité : les gens voient bien qu'à part des incantations gauchistes, il n'y a rien de concret, aucun acte de rupture qui leur permettrait d'avoir les moyens de leur politique. (genre se barrer de l'UE, faire du protectionnisme, sortir de l'euro, toussa). Ils ont aussi un gros problème avec leur position sur l'immigration. La majorité des classes populaires n'en veulent plus, et eux continuent à la promouvoir à tout-va et à la présenter comme super désirable.