39Fermer41
MeowcateLe 21/07/2015 à 00:02
Pour moi ce sont les centuries de Nostradamus. On a des dizaines de types qui prédisent toutes sortes de catastrophes sociales et économiques chaque année, il suffit de voir les rayons économie/politique à la Fnac, et comme il y en a suffisamment pour qu'on prône à la fois tout et son contraire, on arrive forcément à quelqu'un dans le lot qui a raison. Aussi, de dire après-coup "Regardez, c'était prévu depuis le début", c'est un peu gros.
Le gouvernement économique européen, je ne vois pas en quoi c'est une rupture marquante avec l'histoire et l'évolution de l'Union Européenne depuis ses débuts. La Loi Renseignement, on essaie depuis plus d'une décennie de nous fliquer plus et plus encore tout en nous faisant passer la pilule, et il suffit (oublie un peu l'Europe et le Grèce, il y a mieux) qu'un duo criminel fasse un carnage à Charlie Hebdo pour que le gouvernement en place ait une voie royale pour justifier l'application de telles méthodes. Des années qu'on nous dit "le filtrage et le flicage, c'est bon pour lutter contre les terroristes et les pédophiles", et soudain ils ont l'exemple parfait "Vous voyez ? il FAUT qu'on le fasse, on est OBLIGÉ !".

Aussi je dis "Et donc ?". Ça me fait autant d'effet que si on lançait un nouveau débat pour savoir si Pluton doit être une planète ou non. S'indigner c'est bien, mais ce n'est pas en disant "Tout était prévu" que ça va faire changer l'avis des gens sur le sujet. Pense donc au Joker dans The Dark Knight :
Tu sais... tu sais ce que j’ai remarqué ? Personne ne panique quand tout se déroule selon le plan. Et ceci même si le plan est affreux. Si demain soir je dis à la presse que, un brigand va se faire descendre ou qu’un fourgon chargé de soldat va exploser... personne ne panique. Parce que tout ça, ça fait parti du plan.

(bon, j'imagine que je ne la placerai pas dans le quizz smile)