Brunni (./3341) :
Les softs comme l'explorer ne prennent pas en compte le message de changement de thème car il n'existait pas historiquement.
En fait ils n'ont même pas cette excuse :
WM_THEMECHANGED message (Winuser.h) - Win32 appslearn.microsoft.comBroadcast to every window following a theme change event. Examples of theme change events are the activation of a theme, the deactivation of a theme, or a transition from one theme to another. Ça existe au moins depuis Windows XP, pour le switch entre le thème Luna et le thème "classique". C'est même possible que ce soit antérieur, parce que Windows 98 avait déjà un gestionnaire de thèmes.
Et même sans ça, comme tu le dis, y'avait d'autres moyens d'implémenter ça qui étaient déjà prévus dans Windows 3.x, et peut-être même Windows 2.x (flemme d'aller vérifier).
Mais ça impliquerait des gens qui 1) aient un minimum de connaissance de l'historique de Windows, 2) réfléchissent avant de lancer un nouveau truc et 3) aient la volonté de faire les choses correctement du premier coup, au lieu de sortir des trucs incomplets parce que "ça ira bien comme ça". C'est une espèce en voie de disparation chez MS.