Zerosquare (./595) :
Ce n'est pas la même chose. Même quand elles sont payantes, les mises à jour d'OS X sont à bas prix, parce que l'OS est subventionné par le prix du matériel sur lequel il tourne. Apple et MS n'ont pas le même business model, et le fait que MS "offre" subitement une mise à jour qui serait normalement vendue 100€ minimum est significatif. Et l'anguille sous roche de Windows 10 existe : une récupération massive des données personnelles des utilisateurs.
Pas uniquement (et c'est de moins en moins vrai). Microsoft veut surtout éviter de revivre le drame de Windows XP, avec un OS au parcours assez similaire : Windows 7 est très implanté, et de façon durable, tant chez les particuliers que dans les entreprises. Ils espèrent éviter la multiplication des versions concomitantes parce que ça a un coût non négligeable en maintenance, mais aussi sur les applications tierces qu'ils proposent. Ils cherchent aussi à mettre en place leur Store. Donc c'est un chouilla plus complexe.
La convergence Desktop/Mobile est aussi une raison (et continuum est une solution intéressante, à mon avis, surtout pour les gens qui, comme moi, ont des besoins mixtes mobiles-fixes - et qui attendent impatiemment une solution comme l'Asus Transformer V

). Me seul gros souci est qu'ils ont une bibliothèque logicielle mobile affligeante
