562Fermer564
veryLe 25/09/2015 à 02:19
./561 > Troll gratuit ? Le goulag, le purges staliniennes ou la Révolution culturelle chinoise, c'est l'œuvre de l'extrême-droite, je suppose ?

En France la violence politique est essentiellement le fait de factions de gauche depuis l'après-guerre, et quasi-exclusivement depuis la fin des années 70s. (où les bastons gauchistes vs occident&co, ou "facho vs antifacho" dans le vocable de gauche, ont pris fin, en gros ). La violence gauchiste "'révolutionnaire", uniquement de gauche en France, a ensuite déclinée dans la décennie qui suit (Action directe s'éteint, ..). Ensuite on a eu une violence politique d'intensité bien plus faible, de nouveaux mouvements de gauche (anti-mondialisation, écolos radicaux, Fémen, etc.), et, en parallèle, l'apparition du terrorisme islamiste (des attentats de 95 aux épisodes plus récents ).

Pendant ce temps la super méchante extrêêême-drôate se cantonnait à faire sa petite marche Jeanne d'Arc du premier mai.

Quand on y pense, pour trouver de la violence politique organisée à droite en France, et non uniquement quelques individus manipulés, il faut remonter au SAC gaulliste (succursale du parti au pouvoir, c'est plus ou moins un service d'ordre/d'action parallèle), et encore avant à la guerre d'Algérie avec l'OAS. (mais gaullisme vs OAS, c'est une scission dans la droite)