658Fermer660
veryLe 22/10/2015 à 12:35
juddhum (./656) :
Celà dit, les ancêtres européens ne se sont pas emmerdés à découper l'Afrique il y a quelques siècles, alors même qu'il y avait déjà des civilisations.On en ressent aujourd'hui, malheureusement les tensions internes.
Je ne sais pas si le pire pour l'Afrique subsaharienne a été les frontières, ou la quasi-imposition de la démocratie one man, one vote, qui donne toujours le pouvoir au groupe ethnique le plus nombreux. (ou association de...). Le groupes minoritaires se faisant marcher dessus à répétition, ils ont une certaine tendance à prendre les armes. Certains acteurs extérieurs rajoutent de l'huile sur le feu pour leur propres raisons, et on a l'éternel problème de certaines régions africaines, où les conflits sont toujours basés sur les mêmes divisions ethniques.

Alors ouais les frontières ont mal été tracées.... mais en fait il n'y avait pas de bonnes frontières à tracer. Pour de raisons de migrations de populations, de type d'habitat ou de style de vie, etc, etc, les ethnies ne se répartissaient pas du tout selon des territoires convexes homogènes. Donc faire des frontières à l'européenne sans tout mélanger était chaud de la bite.
Bien évidemment à l'époque on traçait plutôt les frontières en fonction des zones d'influence eco et militaire vis-à-vis des autres pouvoirs colonisateurs. Mais ce sont tout de même les pays africains par la suite qui se sont mis d'accord pour ne pas y retoucher.

À mon avis ce qu'il faudrait dans certains pays, pour apporter un progrès politique, donc pacificateur, ce serait une sorte de démocratie fédérale-tribale (un peu comme au Liban, voir en Belgique ^^ ) avec une forte décentralisation. Comme ça (exemple d'école) le groupe ethnique qui représente 30% de la population ne se fait pas systématiquement niquer par celui qui pèse 70%: il est relativement autonome dans ses terres, et possède au moins un droit de veto et certains posts importants au niveau national.
Bon le petit souci de ce genre de projet, que je repique à B. Lugan, c'est de faire accepter ça pour le dictateur de l'ethnique majoritaire actuellement en place tongue

Enfin à mon sens c'est soit ça, soit ils vont finir par faire comme ailleurs, i.e au bout de dizaines d'années de guerres, guerres civiles, guerres ethniques, génocides ethniques, nettoyage et déplacements de populations, etc, ils auront des états globalement homogène ethniquement. (i.e minorités négligeables). On ne leur souhaite pas, évidemment. (et en plus ça ça produirait probablement une disparition de beaucoup d’ethnies peu nombreuses )