776Fermer778
veryLe 10/03/2016 à 17:19
Folco (./770) :
les monstruosités sexuelles de la période Afrique Coloniale", j'imagine que si on souscrit pas à deux mains à cette expression on est un colonialisme raciste ?D'une part j'ia beaucoup lu sur le colonialisme et les colonies sans jamais voir parler de ça, d'autre part nos démocraties modernes n'ont rien à envier à ce type de concepts avec le tourisme sexuel, parfaitement connu mais non combattu.

Disons que les hommes étant des hommes, parfois en situation de pouvoir total sur des gens, et éloignés de leur épouses et fiancées, c'est évident qu'il s'est passé des choses ici et là. Maintenant ça n'a pas l'air d'avoir été massif, car il y a en effet très peu de traces. J'ai une hypothèse, mais je vais la garder.

Par contre on a beaucoup d'archives et d'écrits sur la pédérastie de certains colons européens en Afrique du Nord (on peut remonter au moins jusqu’à Jean Genet, voir plus proche* ), ça n'avait pas l'air de déranger plus que ça les familles tant que c'était payé, et sur la traite arabe des femmes blanches (les noires aussi, mais elles valaient beaucoup moins) sur laquelle on est très bien renseignée puisque les marchés aux esclaves étaient encore ouvert quand les européens sont venus coloniser. (ils les ont bannis officiellement)
C'était même une des raisons officielle de la colonisation de certains pays. (Algérie)


* : j'ai quelques noms contemporain en tête, mais je vais pratiquer sagement l'auto-censure tongue