820Fermer822
MeowcateLe 20/04/2016 à 13:50
Tu sais Kevin, va regarder Le jour d'après, ça te fera le plus grand bien, tu verras. Il y a cette remarquable scène où les États-Unis, qui subissent (comme tout l'hémisphère nord) une ère glaciaire causée par des décennies d'industries polluantes, et cherchent à fuir la catastrophe en voulant émigrer en masse vers le Mexique... qui leur ferme la frontière (et veulent négocier l'ouverture aux migrants contre un remboursement intégral de la dette mexicaine).

L'inversion des rôles est intéressante, et le blocage du Mexique l'est tout autant : aucun pays ne peut accepter un flux important de migrants sans garde fou. Tu as été fier de la politique de ton pays et de l'Allemagne au début, avant de constater qu'ils ont vite changé d'avis. Sont-ce des traîtres ? non, accueillir les réfugiés pour les refuser ensuite ne fait que du mal à leur image. Ils sont forcés. Ils découvrent la réalité.
Tu pourrais me montrer des vidéos de massacre en boucle, de la situation sur place, de migrants qui se noient durant une traversée, ça ne changerait rien : ce n'est pas parce que ça nous touche qu'on a la liberté d'agir face à la réalité de notre monde, nos lois, notre économie. Chaque pays est basé sur un équilibre plus ou moins fragile et nécessite d'accepter les changements petit à petit, et pas un afflux massif qui peut tout renverser.