973975Close
Kevin KoflerOn the 2016-11-10 at 11:35am
Folco (./970) :
C'est cohérent avec tes positions, pas de problème.La question suivante est : "si des gens aux idées diamétralement opposées devraient pouvoir vivre ensemble dans un monde parfait, qu'en est-il en réalité ? Est-ce qu'on ne court pas tout droit à la baston généralisée, c'est à dire au retour de la loi du plus fort ?"
Alors, tu proposes quoi, envoyer tous les électeurs du FN en Sibérie? tongue

Les idées diamétralement opposées, ça existe aussi et surtout au sein d'une même culture. Les différences culturelles sont loin d'être le facteur essentiel. Je m'entendrais certainement mieux avec un communiste de n'importe quel pays, mettons iranien, qu'avec un Italien né en Autriche (comme moi) mais qui, lui, soutient la Lega Nord et/ou le FPÖ. sick Ce n'est qu'entre nationalistes de différents pays qu'il y a des conflits (et encore, on les voit quand-même manifester ensemble – le plus absurde, c'est par exemple quand des panslovènes rejoignent les manifestations des pangermanistes en Carinthie, idéologies évidemment incompatibles). Les idéologies de leur nature tolérantes et internationalistes n'ont pas ce problème.

Et je comprends bien l'intérêt d'un état pour empêcher la loi du plus fort, je ne suis pas un anarchiste convaincu. Mais je ne vois pas pourquoi l'état devrait réguler le choix des vêtements à porter dans la rue, même le choix d'en porter ou non. Ça ne fait objectivement du mal à personne de s'habiller autrement. Ce ne sont que des intolérances à caractère religieux (tabou de la nudité à motif religieux, rejet des vêtements montrant l'appartenance à une religion particulière) qui en font un "problème".