Nhut (./217) :
De plus on a le droit d'avoir une opinion concernant les gens et pouvoir la partager... (me semble que c'est un des fondements de la démocratie)
Dans ton cas, cette opinion est utilisée pour un traitement professionnel et peut-être partagée avec tes collaborateurs. En outre, cette opinion va avoir un impact sur la façon dont tu vas assurer sa prise en charge, ce qui est ok si ce qui est noté est objectif, mais pas si c'est subjectif.
Enfin, si ce sont des données médicales, tu ne peux pas les collecter comme ça, il te faut le consentement de la personne (quand c'est une allergie, c'est en lien direct avec ton métier et ta mission ; quand c'est sur son comportement, non).
vince (./216) :
-communication+correspondance du coup, non ?
Je crois que la loi porte l'intitulé "communication" dedans en fait (loi sur les postes et communications ou un truc du genre).
Nhut (./217) :
La correspondance c'est pas sensé rester privé?
Si, mais dans ton exemple ce n'est pas une correspondance, c'est une donnée utilisée dans ton travail qui influe sur le traitement. Donc tu n'as pas le droit de la stocker (ni papier, ni numérique). Que tu dises à ton collègue ton opinion verbalement, éventuellement.
Sachant que ta correspondance pro, sauf mention explicite au niveau du sujet (le petit texte dans le corps du message est insuffisant) relève des correspondances pros, pas personnelles (la jurisprudence française a évolué ces dernières années à cause de certains abus).