253Fermer255
BrunniLe 08/07/2018 à 19:21
J'ai un avis partagé sur le vouvoiement, fût un temps où je ne le pratiquais plus du tout, et militais même (doucement hein) pour qu'on évite le plus possible de s'en servir. Aujourd'hui j'y suis revenu, probablement l'influence mal-placée du Japon.

La vérité je pense c'est que c'est un peu le dilemme entre le protocole (politesse), et le respect de l'autre, qui sont deux choses vraiment différentes. Tu peux être respectueux de l'autre en le tutoyant, ou même en lui parlant de façon familière. Par contre tu ne peux pas en plus respecter le protocole en tutoyant un inconnu, et certains ont tendance à assimiler un manquement au protocole avec un manque de respect manifeste. Mais d'expérience le protocole crée beaucoup de distance, et est en général un gros poids quand tu veux vraiment faire connaissance de quelqu'un. Au Japon, ceux qui maîtrisent ça par exemple se sortent du protocole dès qu'ils peuvent, s'ils le souhaitent. S'ils restent en mode protocole, c'est souvent qu'ils ne sont pas intéressés d'aller plus loin, et c'est même souvent une forme d'ironie ou de cynisme d'ailleurs.

Maintenant dans le cas de Nhut on est dans une relation professionnelle, le seul cas où la politesse est recommandée selon moi.