22Close24
BrunniOn the 2019-09-20 at 07:07am
Ouais, moi je trouvais ça assez anecdotique, à l'époque. Je me demande si c'est pas plutôt l'inverse au final, comme les meilleurs studios ont fait des jeux pour PS1 ils ont fait des FMV car c'était un moyen que ton jeu en jette et qu'il soit mémorable (de la même manière que la mega drive a eu beaucoup de jeux de plate-forme et d'action, car c'était le moyen en 1993+ de continuer de faire des jeux qui en jettent, car avec bcp d'action et des sprites qui bougent très vite, on voit moins le hardware daté).

Je pourrais aussi citer la Game Boy Color, qui s'est beaucoup reposée sur les FMV en mode "HAM" avec du son numérique qui monopolisait tout le CPU. C'était le seul moyen de donner l'impression en 1999-2000 que la GBC apportait quoi que ce soit, car même en faisant d'énormes efforts c'était jamais grand chose de plus que des jeux GB avec de la couleur sinon. Quand est arrivée la GBA, qui permettait de se focaliser sur le gameplay, ils ont ditché ces vidéos pendant un moment, et c'est très bien. Je me souviens d'être dit à la sortie de la dreamcast qu'il n'y avait pas besoin de FMV car la qualité in-game était similaire aux FMV de PS1.



La PS1 n'était pas si performante, surtout en 2D. Rayman est bon surtout parce que l'art rox, et que c'était la première fois qu'on avait des sprites en 65536 couleurs, mais le gap avec la SNES n'était pas évident (au contraire même).