446Fermer448
flankerLe 25/08/2016 à 15:29
Meowcate (./445) :
flanker (./443) :
(mais c'est une nouvelle démonstration que faire un site web pourri est simplissime, mais faire un site web moderne et propre est très compliqué maintenant)
Je ne suis pas d'accord. Pour exemple, on a conçu des outils et frameworks pour sécuriser des choses basiques mais essentielles comme les injections SQL ou failles XSS, qui nécessitait un travail supplémentaire de protection avant qu'on s'en charge par soi-même.
Le HTML5, tout en ajoutant de nouvelles possibilités, a aussi fait le ménage et simplifié les squelettes HTML.
En évoluant, le CSS3 a fusionné plusieurs concepts tout en pouvant se passer des préfixes avec l'évolution des navigateurs.
Je pense qu'en fait de "compliqué", le côté pénible du dev web est qu'il faut se tenir à jour et de temps en temps réapprendre les bases qui ont été simplifiées, mais qui perturbent nos vieilles habitudes.
Sauf qu'il faut avoir des CSS valables pour toutes les tailles d'écran. Puis tu te rends compte que pour être propre, il faut avoir des favicon adaptées pour chaque mobile (suffit de voir http://realfavicongenerator.net/ ).
Ah ? tu as plusieurs CSS ? bah il faut les fusionner. Idem pour le JS, d'ailleurs. Ça veut tout de suite dire utiliser npm et un des 150 outils disponibles.
Et comme tu utilises plusieurs icônes, il faut les fusionner en une seule et faire le tiling en CSS. Bien sûr, tu géreras le cache de façon correcte avec les 15 niveaux de cache possibles (navigateur, proxy, serveur, ...).