1Fermer3
juddhumLe 01/09/2015 à 15:28
(post en passant, et merci à "mister" de m'avoir prévenu pour ce topic)

TL;DR : je te comprends Godzil, moi aussi...

J'ai toujours jouté (pas juté) avec un Martial D. (un peu comme dans ton post ./24 squalyl). Le gogochiste-joueur-de-djembé-fumeur-de-joints face à l'Abbé-avec-un-crucifix-gravé-sur-son-processeur (qui est qui ? </blague>). Ça a souvent été chaud, sur la ligne, mais toujours (vraiment) j'ai reçu une part de respect récurrente de sa part (en espérant que la réciproque était ressentie). On peut ne pas partager les même valeurs, mais en disposer de communes, qui font qu'on est pas en train d'imprimer la tronche de l'autre sur une feuille à A3 pour jouer aux fléchettes, après avoir retrouvé son adresse et le nom de ses enfants (ne me dites pas que vous n'avez jamais fait ça ?).

J'ai créé mon compte vers 2001, je crois. J'étais convié par Alexis (frekazoid, son pseudo... c'est dire si ça date) et je n'ai eu de raisons de haïr cordialement qu'un certain napo (tu m'excuseras YN, j'ai oublié la place des Caps-Lock), au point où un certain Ethaniel, lors d'un open, s'était présenté comme le-dit objet de haine (très drôle, puis sa tête, en sang, dans un caniveau du 12ème, c'était marrant).
Bref, j'ai toujours été passionné et j'ai fait au mieux (le bien-pensant m'habite ?) pour, même si je peux sembler butté dans mes convictions de gauchiste (et documenté par une assistante sociale, quelques travailleurs/éducateurs/trices, je sais que je ne balançais pas trop de chiffres en vrac) et que ça a pu saouler, que je suis insistant, etc... j'en ai même ragequité le forum face à des propos de napo. Je suis retourné un peu plus intensivement dans ma militance politique, à l'échelle locale et ça (m')a servi. C'était concluant. J'ai croisé pas mal de Marial, quelques napo (mais peu de Yoshi Noir, parce que tout le monde change) et sur le terrain, ça n'a rien à voir, par rapport aux ergotages numériques.

Le fait est que je suis revenu, accordant une seconde chance. Mais je suis tombé sur des propos dignes de ces petits commentaires récurrents qu'on trouve sur les sites du Parisien, de 20Minutes ou du Figaro, ceux que les modos font aux mieux pour dégager, afin de ne pas que les sites soient dénoncés aux autorités.
Je n'ai jamais eu le moindre souci avec l'opposition d'idées (et je ne sais plus qui parlait de "mon monde", pensant que dans mon quotidien, j'étais cerné de gens de mon obédience politique... je ris), sinon je n'aurais pas milité (et pire, été payé pour un rôle politique), j'ai juste l'incapacité à garder mon flegme et la tête froide face à des propos que ces personnes n'oseraient même pas prononcer ces mots en public, à visage découvert (on ne parle pas des repas familiaux), sauf Vince, qui a cette faculté à troller IRL, qui me gêne mais que j'accepte, parce que je sais qu'il ne pense pas certains propos.

Beaucoup de temps perdu ici, sur un fragment de toile, rien de plus, pour beaucoup trop de tension (me concernant) et des en***eurs de mouches qui tenteront de montrer qu'ils ne sont pas racistes, parce qu'ils sont xénophobes et que leurs propos sont condamnables dans certains cas.
Zeph (./28) :
Yoshi Noir (./25) :
Parce que la personne qui alerte se doit d'être irréprochable sinon vince enlève l'alerte. Aussi, quand montreuillois s'est indigné devant un post raciste de pal0uf, il s'est fait temporairement ban. Ça donne envie de continuer à utiliser la feature, non ?
Je ne pense pas que ce soit la raison pour laquelle vince a enlevé une alerte, mais si tu es persuadé que si envoie-moi le lien en mini-message et on en parle. Idem pour montreuillois, j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout. Etant donné l'impression générale que j'ai sur tes posts dans la partie politique je ne pense avoir aucun mal à t'expliquer pourquoi tu t'es fait modérer chaque fois que ça a été le cas, mais là aussi si tu as besoin de justifications ça n'est pas un problème.
Je me contrefiche des justifications, j'ai toujours été dans les clous niveau légal, même si je suis buté.
Je ne remets pas la modération en question, mais... mais bordel, en privé, tu étais bien plus sympa et conciliant que ce post (m'étais reproché de "partir au quart de tour"), là, j'ai quand même un problème (toujours). Ce fameux "ban préventif" (qui était une interdiction de toucher aux "meilleures news", que j'ai moi-même proposé (en privé) d'élargir, pour qu'on se rende compte de l'aberration dont il était question) a été pour moi une véritable insulte, dans le fond. Une seule fois, j'ai eu le malheur d'insulter un utilisateur (genre F2P (pas "free 2 play")) pour répondre à une cochonnerie qui m'était balancée.
Bref, c'est fait. Je n'ai pas noté de "modération à 2 vitesses", juste un forum bipolarisé très rapidement.

Je ne sais pas pourquoi ça tourné comme ça en peu de temps. J'étais bien plus immature il y a 15 piges, bien moins documenté, et déjà remonté sur certains sujets. Je ne sais comment le changement et le laisser-aller sur les propos xénophobes s'est normalisé. Il n'en va pas que de yN, mais d'une société. La paupérisation des esprits ? La Lépénisation ? Je comprends la fatigue du Politique (et il m'arrive de la ressentir), de ces pertes de repères, à commencer par des repères économiques, mais je ne peux concevoir les raccourcis infondés, la haine de l'autre comme seul et unique défouloir, alors qu'on peut (sans être d'accord) participer à bâtir des ponts. Les droitistes diront "on ne peut plus rien dire", "bien-pensance gauchiste", etc... c'est vrai. Je suis de ceux qui sont contre l'interdiction de Dieudonnée (et pourtant, je n'aime vraiment pas le fond), mais jamais je n'accepterai plus de perdre davantage de temps numérique au milieu de ce bourbier qu'est devenu le forum.
vent tourner en bourrique (je ne suis pas tout blanc). Et sache que je partage le gros de tes idées.




Je lève mon verre (je ne dirai pas de quoi) aux quelques résistant-e-s de Gauche (pas le PS, hein ?) sur ce forum.
Je lève mon doigt (je ne dirai pas lequel) à ceux qui pensent qui confondent le droit à s'emporter et le droit de haïr sous n'importe quelle forme.
Je lève mon doigt (je ne dirai pas non plus lequel) à Kevin, parce qu'on t'attend comme le train dans l'Hauptbahnhof Viennois... toujours à l'heure et dans la direction qui va bien.

Je vous b(a)ise (je ne vous dirai pas avec quoi, c'est selon wink).

Godzil : ça ne changera pas.