19Fermer21
NilLe 02/09/2015 à 20:35
Je me permets d'apporter quelques éléments personnels, mais aussi qui m'ont été rapportés. Vous en ferez ce que vous voudrez, je trouve simplement dommage d'en arriver là - mais si ce débat arrive à quelque chose, ce ne sera pas un mal.

Premier point, sur les raisons qui m'ont poussées à m'éloigner de yN pendant un an, qui font que, encore aujourd'hui, je n'y viens qu'avec parcimonie, et pour lesquelles je me demande si le peu que j'y viens n'est pas une erreur.
Je suis parti non pas parce que la liberté d'expression me déplaisait. Je suis parti parce qu'il n'y avait, à mon sens, plus de liberté d'expression depuis déjà de longs mois. Entre les mauvais esprits qui, volontairement, prennent des postures provocantes et ceux qui, sans participer aux discussions autrement qu'en déversant leur haine de l'autre, la pluralité des discours a disparu.
Hippopotame, Bovido, Sally, melbou et moi (j'ai un léger doute pour Sally, ce n'est pas lui qui me l'a dit directement) sommes partis pour cette raison. Débattre est intéressant lorsqu'il y a débat d'idées. Il n'y a, à l'heure actuelle, plus d'élévation intellectuelle.
Si certains veulent vomir sur telle ou telle catégorie de personnes - ce que je peux comprendre - sans chercher à discuter ou échanger, un forum généraliste n'est, à mon avis, pas le bon lieu. Allez dans des forums dédiés, faites des blogs, plongez dans les insondables profondeurs des commentaires des journaux en ligne, mais ne faites pas passer votre haine pour du débat ou de la discussion.
Il arrive un moment où les paroles sont tellement malsaines que même certains modérés (et, à mon avis, on peut avoir un avis différent sur des points et avoir un comportement social modéré) ont eu le commentaire de trop.
Il y a quelques temps, le slogan était "brûlez votre télé". Pour bien des gens, il devrait aussi être "brûler votre Internet".

Second point, sur la modération de yAronet et certaines expériences que j'ai pu faire ailleurs.
Jusqu'à il y a quelques années, j'ai perçu la modération de yAronet comme idéale. Très libertaire, ouverte, sachant faire la part des choses entre modération et participation sans que ça n'occasionne des problèmes (à part quelques mauvais coucheurs ou quelques maladresses, évidemment).
Mais je me rends compte que ça a ses limites et que ça ne peut fonctionner qu'à partir du moment où les membres se sentent responsables de ce qu'ils disent et de l'ambiance qui en découle.
Je suis modérateur sur un forum, bien loin d'ici. Le contexte n'est pas tout à fait le même (il y a énormément de lecteurs silencieux, et les nouvelles inscriptions ne sont pas à la baisse, comme sur les forums généraux de yAronet). Les sujets peuvent être sensibles, et l'équipe de modération souhaite encourager les débats et les échanges (qui peuvent être parfois extrêmes).
Assez rapidement, nous nous sommes rendus compte que quelques personnes, par leur comportement en demi-teinte (pas de transgression directe des règles, mais une capacité incroyable à pourrir l'ambiance), ne permettaient pas aux nouveaux de trouver leur place, et faisaient partir les anciens, excédés. Ces quelques personnes ayant, à mes yeux, à peu près le même comportement que le pilier de comptoir d'un bar : il permet au tenancier de faire 60% de son chiffre d'affaire, mais il gueule sur tout le monde, vomi de temps en temps par terre, et a du mal à partir à l'heure de la fermeture.
Il est toujours difficile de dire à un si bon client de se calmer. Pourtant, nous en avons fait l'expérience, et c'est passé par un durcissement de la modération. Ce durcissement ne m'a pas plu, je n'en étais pas à l'origine, et ça m'a franchement été désagréable de voir qu'il portait ses fruits.
La règle était "tolérance zéro" en matière de cordialité (mais bon, en réalité, il y avait une forme de tolérance). Une personne agressive envers une autre se voit rappelée à l'ordre jusqu'à 3 fois. Au bout du troisième rappel, elle est bannie pour un mois. Au bout de trois ban d'un mois, elle est bannie définitivement. Un droit à l'oubli existe, mais est soumis à approbation préalable de l'équipe de modération.
Depuis que ça a été mis en place, il y a eu 5 bans de 1 mois et une exclusion définitive. Le forum n'a jamais été aussi vivant et diversifié dans les opinions présentées, les nouveaux et les plus timides participent autrement plus.
Je ne dis pas que c'est une panacée. Simplement que liberté d'expression et liberté de ton sont deux choses indépendantes. Et que se foutre de la gueule (même inconsciemment) des autres en accumulant les saillies de mauvaise foi, ce n'est faire montre de respect.