10Fermer
NilLe 27/11/2015 à 18:01
Le problème est plus compliqué que Linux/Win/OSX... En fait, chacun a utilisé des champs différents du format TTF/OTF pour y placer des informations sur l'interlignage. Et chacun a une notion différente de ce qu'est l'interlignage.
Du coup, les créateurs de polices ont fait "comme ils ont pu", en l'absence de norme claire. Comme la PAO sous Linux, ça représente peanuts, ils s'embêtent à coller à la norme de Windows, d'OSX, du PostScript (et encore, ils font ça à l'aveugle vu que tu ne sais jamais exactement quel paramètre va faire quoi cheeky). Le lien que j'ai mis en ./8 reprend toutes les façons les plus courantes d'aborder le problème et de calculer quelle valeur va dans quel champ, mais on voit bien qu'on est loin d'avoir une normalisation.
Les conséquences directes du truc, c'est que quand on écrit un document sur une plateforme (OSX, vieux Windows, Windows récent...) on n'a aucune assurance qu'il soit affiché à l'identique sur une autre (le plus fort étant bien entendu lorsque sur une même plateforme on trouve plusieurs librairies pour les polices ; suivant les endroits/les applications, l'interligne sera calculé de totalement différemment).

Bref, nous sommes en 2015 love