22004Fermer22006
ZerosquareLe 05/11/2020 à 09:22
Pour ce qui est de la musique de Shantae postée plus haut : déjà, elle est très compressée aussi, trop pour que ce soit naturel. Peut-être que ç'a été fait délibérément pour rendre le son plus audible sur les HP de la 3DS en effet. Il n'est pas certain non plus que ce qui est diffusé en streaming soit masterisé pareil que l'original.

Ceci dit, ça reste quand même (un peu) moins extrême que la musique du groupe japonais de Brunni. Je n'ai pas de bons outils d'analyse audio sous la main, mais voilà ce que ça donne en analysant un extrait d'une dizaine de secondes avec Audacity (en haut c'est Shantae, en bas c'est l'autre) :
DaeA

Pour que ce soit plus lisible, j'ai retouché pour ne garder que le niveau crête (en bleu foncé - la zone bleu ciel que j'ai enlevée, c'est le niveau RMS), zoomé sur la zone entre 0 et -18 dB, et tracé une ligne rouge à -10 dB. On voit que pour la musique de Shantae, le niveau crête retombe en-dessous de -10 dB régulièrement, alors que pour l'autre c'est exceptionnel (une seule fois).

Pour ce qui est de l'adaptation du mastering au média (ce n'est pas de la composition au sens strict, et d'ailleurs souvent le compositeur n'a que partiellement la main sur cette étape), oui c'est un skill. Tout comme il est exact qu'à l'époque des vinyles, il fallait faire avec les imperfections du support, par exemple trop forcer sur les basses risquait de faire sauter le diamant du sillon à la lecture. Mais justement, l'audio n'a jamais été aussi abordable : même un bidule chinois pas cher branché sur des écouteurs à 30€ peut donner du son de qualité très honnête. Donc on ne devrait plus avoir besoin de ce genre de compromis, et pourtant on observe exactement l'évolution inverse. C'est absurde.

Le processus de production audio classique, c'est de viser la meilleure qualité possible, et au besoin de retoucher à la fin pour que le rendu reste acceptable même dans des conditions pas optimales. J'ai lu que c'est devenu l'inverse : les mixes sont désormais faits pour ceux qui vont écouter sur le mini haut-parleur de leur smartphone dans le bus, en caricaturant à peine.

Godzil (./22003) :
Bref l'audio est un machin simple (c'est 2 dimensions, temps et amplitude) qui est en réalité super complexe. Probablement plus que l'image sur pas mal de point.
Je saurais pas trancher si c'est l'audio ou l'imagerie/vidéo qui est le plus complexe, mais ce qui est certain c'est que c'est un métier digne de ce nom, pas juste un truc qui peut être torché par n'importe qui.