Fermer2
ZephLe 09/10/2015 à 22:08
Contexte : j'ai un smartphone basique (un vieux Xperia M première génération) que j'utilise essentiellement comme un feature phone ; je n'ai pas de forfait data, le wifi est éteint quand je m'en sers pas, je n'ai quasiment aucune application installée.

Étant donnée mon utilisation j'essaie dans la mesure du possible de tirer la durée de vie de la batterie vers le haut. Dernièrement mon téléphone tenait environ une semaine, à condition de l'éteindre pendant la nuit (ce que je fais à chaque fois, je ne l'utilise pas comme réveil et je ne vois pas bien pour quelle autre raison il serait utile de le laisser allumé). En regardant les statistiques d'utilisation de la batterie, après les inévitables catégories "Utilisation de l'écran", "Veille GSM" et autres premières positions logiques, j'étais curieux de voir apparaître une ligne "Services Google" responsable de 8% d'utilisation de la batterie. Je ne sais pas très bien ce que sont ces services mais la seule application Google que j'utilise c'est Google Play, et encore, une fois tous les 36 du mois donc 8% c'est un peu cher payé. J'ai cherché comment la désactiver, espérant donc logiquement gagner un peu plus de 8.5% de batterie.

Résultat, mon téléphone tient maintenant largement plus d'une semaine : avec ce seul changement et sans avoir changé mes habitudes, j'ai chargé mon téléphone mardi au 29 matin, c'est à dire il y a 10 jours et il est encore à 11% aujourd'hui. C'est plutôt cool, par contre du coup deux choses m'échappent :

- Comment fonctionne la mesure de l'utilisation de la batterie, si quelque chose qui a l'air de m'en pomper plus d'un tiers est affiché comme prétendument responsable de 8% seulement ?
- Que fabriquent ces services Google pour consommer à ce point de la batterie ?

Je ne sais pas si ça change grand chose à la question, mais j'utilise CM12 (basé sur Android 5.1.1).