10Fermer12
ZerosquareLe 01/11/2015 à 19:56
Zeph > je vois deux explications à ce comportement :

- ils n'ont pas les mêmes priorités que toi, et ils n'ont pas l'ouverture d'esprit nécessaire pour comprendre que tout le monde ne partage pas leur avis.

- plus insidieusement, inconsciemment, ils n'ont pas envie de se poser des questions, parce que les réponses leur feraient prendre conscience de leur part d'hypocrisie ("je sais qu'il y a un problème mais je ne fais rien").

La seconde raison est un phénomène important, The_Cure te parlerait de dissonance cognitive. L'être humain a tendance à vouloir protéger son image envers lui-même et envers les autres, quitte à se construire un système de pensée qui n'est pas cohérent quand tu le regardes globalement, mais qui le "protège".

Un exemple extrême serait un mec qui bosse pour une boîte d'armement, mais qui te dit que ça ne lui pose pas de problème moral parce que "ce sont des armes uniquement de défense".

Un autre exemple plus courant : quelqu'un qui rejette en bloc les écologistes parce que "si tu les écoutes, il faudrait revenir au moyen-âge", pour éviter de devoir réfléchir à des arguments plus rationnels.

(note : je ne me mets pas en-dehors du lot, je crois que ces phénomènes existent chez pratiquement tout le monde, à des degrés variés)