NilLe 03/11/2015 à 10:00
Tiens, voilà un sujet qui me parle, et qui m'a posé problème quand j'ai cherché à déconnecter des réseaux sociaux (FB, yN, Skype...) l'an dernier.
J'ai un certain nombre de contacts qui ne passent que par ces outils. Pour diverses raisons (respect de ma vie privée, idéologie, mémoire limitée de mon smartphone vieillissant...) j'ai cherché une solution pour ne pas les perdre de vue, parce que les SMS ne répondent pas forcément à toutes les problématiques (pas de version desktop, transmissions parfois erratiques, aucune certitude quant à l'arrivée des messages, coût lors des déplacements à l'étranger, pas de possibilité d'avoir un statut, gestion des archives généralement pourries sur les téléphones...) et que de nombreux contacts privilégient une solution à l'exclusion des autres.
Je me suis penché sur XMPP, parce que ça avait l'air en théorie assez sympa. Sauf que Skype et WhatsApp ne le supportent pas, et que du côté de FB c'est un support a minima.
Comme ces services ne vivent que grâce aux publicités ou aux données collectées, je pense qu'un protocole commun a très peu de chances de voir le jour (puisque c'est le client propriétaire qui draine le plus de valeur marchande).
En outre, il faut bien avouer que les clients XMPP sont souvent dotés d'une IHM préhistoriques, avec de gros silex gris à la place des boutons.
Du coup, j'ai un avis plutôt pessimiste sur le sujet. Et c'est bien dommage :/