Oh si vraiment ça vous chagrine on peut faire un connecteur standard pour les mmsg, comme ça vous pourrez les envoyer et les récupérer via votre application favorite

Effectivement le parallèle que tu fais avec la facilité de suivre passivement est probablement vrai Zerosquare, mais ici je n'ai même pas l'impression que les gens voient le moindre désavantage à ces solutions (je ne parle pas de le reconnaître, juste d'en avoir conscience). De mon côté je sais que j'achète des trucs fabriqués par des ouvriers sous-payés, mais il ne me viendrait pas à l'idée de nier qu'il y a un problème. Alors OK en pratique ça ne fait aucune différence puisque je ne fais concrètement rien de plus pour lutter contre, mais je m'en rends compte. Quand j'essaie d'expliquer que ça me dérange d'installer WhatsApp et que je préfère rester aux SMS j'ai vraiment le sentiment d'avancer des arguments qui sont totalement sans fondement aux gens à qui j'en parle.
Du coup pour le coup des mails c'est vraiment une crainte que j'ai, j'attends le jour où une boite va révolutionner les mails et proposer une alternative sur laquelle tout le monde va se ruer, me privant de la possibilité de choisir les logiciels que j'utilise tous les jours.