454Fermer456
GoldenCrystalLe 09/12/2015 à 19:51
./441 > Je trouve pas ça forcément con sur le principe, mais sa formulation est trop vague.
Le problème, tel que je le comprends, c'est que déjà derrière une fiche S, c'est pas forcément un terroriste qui se cache. (Mais quand même un type dont l'existence pourrait potentiellement menacer le pays)
Ensuite, sauf si j'ai mal compris, les fichés S ne sont pas tous au courant qu'ils le sont. (Mais je me trompe peut-être et dans ce cas, allons-y sans ménagement…) De fait, ça serait vraiment con dé révéler cette informations aux personnes pas au courant, car celles-ci auraient alors toutes les bonnes raisons pour mieux dissimuler, ou carrément arrêter leurs activités douteuses, si tant est que celles-ci en aient. (Et si activité douteuse il y a, on va certainement pas prendre le risque de perdre la personne dans la nature)
Ensuite, même si la personne fichée S l'était pour des raisons de terrorisme potentiel, il faut quand même définir un vrai critère pour l'interpeller. Faudrait au minimum être capable de calculer une probabilité réaliste que la personne en question soit une menace immédiate, et décider alors d'un seuil genre 75% et là on pourrait se permettre éventuellement, de faire quelques entorses à la liberté.
(Est-ce qu'on est quand même pas capable d'établir une liste de critères, et de définir certaines interdictions (lois), ce qui permettrait par la suite d'agir avec les infos fournies par la fiche S, sans jouer avec les libertés fondamentales ?)

C'est vrai que ça serait génial si on pouvait arrêter ces personnes avant d'être 100% surs qu'elles sont dangereuses, maintenant, c'est indispensable de minimiser les erreurs de "justice" à ce niveau là.