pal0uf (./84) :
Il y a quand même des prédispositions culturelles fortes - on n'a pas vu beaucoup beaucoup de chinois faire le jihad.
Va en Indonésie...
Et la Chine est probablement un des plus mauvais exemples à choisir vu la liberté de religion (seulement 5 reconnues, et à travers des organisations totalement contrôlées par le Parti).
Puis bon, on a quand-même fait le massacre de la Saint-Barthélémy il n'y a pas si longtemps. Alors les "prédispositions culturelles"...
flanker (./85) :
Tu ne peux pas envoyer une dizaine de personnes d'un groupe X monter un attentat comme ça dans un pays où X n'a aucun succès.
Plusieurs points :
- Internet a quand-même changé la donne (il suffit que X ait une poignée de sympathisants sur place, avec Internet ils ont un outil parfait pour se fédérer là où ce n'était pas forcément possible auparavant, tout simplement parce qu'ils ne savaient même pas que les autres existaient).
- Je ne pense pas que X ait envoyé tant de gens que ça monter cet attentat. Je pense que ces gens, à quelques exceptions près, sont des français (ayant pu faire l'aller/retour). Là encore, Internet joue un jeu non négligeable. Et quand je dis "Internet", je ne parle pas forcément de ce qui est facilement espionnable (et espionné), mais de tous les recoins plus ou moins gros facilement utilisables et détournables.