Bon quand-même hein, j'y ai pensé moi à stocker ma phrase dans un password manager, bien sûr. Mais je ne ferais JAMAIS confiance à un truc centralisé comme LastPass. Je ne comprends pas que ça fait plus de dix ans qu'on le dit à tue-tête et les gens CONTINUENT de faire confiance à des trucs centralisés / cloud. Y compris des gens très pointilleux sur la sécurité. Je me rappelle avoir stocké brièvement une phrase de récupération (pas pour la crypto, je ne sais plus pourquoi maintenant) sur mon NAS, puis après réflexion dans un fichier keepassX stocké sur mon compte MEGA. Mais même ça je ne pense pas que c'est si sécurisé donc je l'ai changée puis bougée (dans ma tête, mais là je réfléchis à louer un emplacement sécurisé, et mettre les prochaines clés que j'aurai besoin de générer sur une clé USB, elle aussi cryptée avec cette clé que je connais maintenant par-coeur, ou une autre que j'apprendrai pour l'occasion, mais j'avoue que l'idée d'un accident cérébral est préoccupante ; le père d'un pote a eu ça, et il ne pouvait vraiment plus se rappeler des mots de passe, ce qui a causé beaucoup de soucis à sa femme

je pense que la solution c'est d'apprendre la clé à un proche auquel je peux faire confiance, puis un autre quand il crève, etc.).
Tu passes pour un autiste à mémoriser des mdp par coeur peut-être, mais c'est ceux qui ne veulent pas le faire qui sont punis au final pour leur jugement.
Pour rappel :