179Fermer181
Kevin KoflerLe 13/12/2015 à 18:07
Souane (./169) :
Tiens, un petit article qui change un peu sur le vote FN et surtout les réactions auxquelles on a droit depuis une semaine :
http://www.marianne.net/pas-amalgame-100238669.html
Ma conviction, la voici : quand le peuple et la classe politique parlent du Front national, ils ne parlent pas de la même chose.
(...)
Sociologiquement, nous sommes dans la lutte des classes du milieu du XXe siècle.
(...)
L'antifascisme universel n'est pas seulement inopérant. Il est néfaste, car il dispense de réfléchir à la nature des phénomènes nouveaux que nous rencontrons.
(...)Il est temps, si l'on veut le combattre efficacement, d'analyser à nouveaux frais ce phénomène d'extrême droite qui ne touche pas seulement la France mais l'Europe tout entière ; faire la part de ce qui relève des effets de la mondialisation sur les classes populaires, de leur paupérisation relative par rapport à un capitalisme prédateur et de ce que Laurent Bouvet appelle l'insécurité culturelle. Ce phénomène de désappropriation identitaire, fruit d'un brassage de populations d'ampleur inédite, n'a rien à voir avec le fascisme. S'il vous plaît, pas d'amalgame ! On ne vaincra pas le Front national sans l'identifier.
Contre le capitalisme prédateur, il y a une seule solution: le communisme!
Quant à "l'insécurité culturelle", ce n'est qu'un euphémisme pour "racisme". sick