veryLe 15/12/2015 à 21:36
de toute façon la "démocratie" "représentative" ça sux grave, c'est un mauvais système à la base, ce n'est pas avec un peu de vote blanc qu'on va y changer quoi que ce soit.
À la rigueur si on veut vraiment sauver ce genre de régime, faut rajouter par-dessus un max de démocratie directe, par exemple à la suisse, avec référendums d'initiative populaire dont le résultat a valeur constitutionnelle (et ce afin que les 'élus' ne puissent pas s'assoir sur le résultat d'un référendum ), et en même temps limiter et circonscrire le plus possible le pouvoir de chaque élu, dont le mandant, et les engagements, doivent être précis. On peut imaginer que dans certains domaines importants, les députés ne puissent pas changer la loi, qu'elle ne soit modifiable que par référendum etc.
Aujourd'hui on en est à un point dans le médiocre, le stupide et le déconnecté, que je suis convaincu qu'en tirant totalement au hasard les députés (sur l'ensemble des citoyens majeurs), on s'en sortirait *beaucoup mieux* qu'avec le caste UMPS.