208Fermer210
MeowcateLe 19/08/2018 à 13:28
Une "réponse" qui ne répond à rien. L'article est vide et pourrait être résumé en une phrase ("Le gouvernement du Venezuela est mécontent de la façon dont Washington traite les jugements à venir sur l'attentat manqué"), et ça n'a aucun lien avec tout ce que j'ai dit.
On parle juste de la situation de tout un peuple qui subit la misère, le chaos politique et émigre en masse, mais ça vaut pas le coup de passer deux minutes à croiser des sources puisque l'important est que le communisme triomphe dans toute sa grandeur. C'est une façon de voir les choses : si le communisme est au pouvoir, alors les choses finiront toujours par s'arranger.

C'est ballot que le pays aille si mal à présent parce que Chavez fait de bonnes choses. Il a eu l'intelligence de profiter du boom national du pétrole pour rembourser sa dette au FMI avec une large avance avant toute chose (on voit comment certains pays d'Europe voudraient bien faire de même), il s'est donné un pouvoir total temporaire pour renforcer des dispositions sociales en accord avec la constitution du pays pour qu'elles soient applicables au plus tôt (ce qui est de la dictature, mais peut être acceptable si on la juge éclairée, comme le serait un roi sage).
Non vraiment, Chavez et Maduro, c'est comme Lénine et Staline : le premier est devenu une légende intouchable, le second se met à diriger peu à peu d'une discipline de fer en profitant de l'aura éternel du précédent (car décédé avant que sa popularité ne décline).
(D'ailleurs c'est pas idiot comme comparaison : Maduro avait en projet, tout comme pour Lénine, de construire à Chavez un mausolée dans lequel reposerait sa dépouille momifiée à la vue de tous les visiteurs)