24Fermer26
Kevin KoflerLe 08/12/2015 à 16:00
pal0uf (./23) :
Kevin Kofler (./22) :
… mais se retrouve souvent isolé face aux pays du Moyen-Orient qui sont largement en majorité. Le Vénézuéla n'est clairement pas d'accord avec la politique de prix de l'OPEC actuellement, qui ruine le pays.
Donc tu sors ça d'où, le Venezuela plus grand concurrent de l'OPEC (dont il fait partie mais n'a pas son mot à dire)? Après on donne des leçons de logique? grin
Le Vénézuéla, le plus grand concurrent des pays qui décident dans l'OPEC. J'ai corrigé mon post.

Les USA ont des quantités énormes de pétrole, mais ne l'exportent pratiquement pas (pour conserver leurs réserves), au contraire ils en importent (parce que leur production ne suffit même pas pour leur consommation locale). Donc ce n'est pas un concurrent réel pour les membres de l'OPEC.
Concernant la gestion économique du pays, elle a été tellement bonne qu'à la moindre baisse des cours pétroliers, le Venezuela n'arrive plus à boucler son budget. La surévaluation volontaire du cours du bolivar du temps de Chavez a contribué à créer une économie fondée exclusivement sur la rente pétrolière. Tu trouves ça bien, toi? Je veux dire, en plus d'être économiquement stupide, ça montre que les socialo-communistes de ce pays n'ont pas une conscience écologique très développée
Se faire payer un bon style de vie par les sales pollueurs capitalistes m'a au contraire l'air d'être un très bon modèle économique, et ça a aussi marché pour pas mal de pays du Moyen-Orient (qui, maintenant qu'ils se sont faits leur fric, ne veulent pas partager, d'où le dumping).