276Fermer278
MeowcateLe 27/08/2018 à 12:03
Ils ne peuvent pas arrêter leurs centrales charbon du jour au lendemain ? Mais si ils peuvent : il leur suffit d'acheter leur électricité manquante sur le réseau électrique européen. Actuellement ils ont une surproduction d'énergie à cause de l’intermittence de leurs éoliennes.
Ils ont bien arrêté leurs centrales nucléaires du jour au lendemain après Fukushima, même s'il n'ont pas les risques naturels du Japon. Mais bon, on ne va pas prétendre que c'est un simple prétexte pour soutenir l'industrie du charbon qui leur est économiquement bien plus profitable (et accessoirement ça faisait joli sur le papier pour les élections prochaines).
D'ici 2035, ça va, ils ont le temps de voir venir, et faire évoluer leur ligne de conduite d'ici là.


Pour le Venezuela... c'est... juste stupide.
une augmentation du prix du pétrole est essentielle pour l'économie du Venezuela
Problème : les baisses du prix du pétrole rendent le prix du Venezuela peu attractif, qui en vend moins de fait.
Solution proposée : augmenter les prix du pétrole à l'international.
Conséquence : le Venezuela en vend plus, la consommation reste inchangée.
Elle est aussi clairement la bonne chose pour la planète, parce qu'elle réduit la consommation.
Problème : Les prix augmentent.
Solution proposée : Passer à l'électrique, aux bus, etc.
Conséquence : la demande en pétrole chute, le Venezuela ne vend plus de pétrole.
Conséquence dans le monde réel : la consommation ne change pas, les industries ont un besoin énorme de pétrole pour que le commerce tourne. La suprématie américaine s'est construite dessus et ne cherche pas la transition (surtout avec Trump). La Chine a augmenté drastiquement sa demande depuis longtemps.

Il est naïf de penser que ramener les prix du pétrole à ce qu'ils étaient avant changerait la consommation. Si le Venezuela a eu ainsi un tel apport économique, c'est parce que la Chine est devenue très demandeuse d'or noir. Le Venezuela a en parti coulé parce que la Chine s'est tournée vers d'autres fournisseurs.
Tu en as une sacrée paire pour prétendre que si le Venezuela arrive à s'en sortir en réussissant à vendre son pétrole, c'est bon pour la planète. On en parle sinon de leur déforestation ou de la pollution des sols par l'industrie minière ?