510Fermer512
MeowcateLe 29/10/2018 à 22:51
YN, de ta liste Topitop "Top 20 des pires citations de Boslo qui vont vous faire perdre foi en l'humanité", je ne vois toujours pas la trace de totalitarisme propre à un état fasciste. Ce n'est pas comme si j'ignorais le personnage et ses dires, la plupart de ce que tu postes j'en ai cité pour décrire le personnage dans mon post sur les meilleures news.

Les mots ont leur importance, je ne vais pas qualifier Boslo de fasciste si j'estime de dans ce contexte ce n'en est pas un. Ce genre de raccourci tend au final à décrédibiliser le terme initial, au point qu'il n'a aucun sens à terme. C'est en changeant le sens des mots qu'on relativise pourquoi ils existent.
C'est un peu comme le point Godwin, quand Kevin il y a quelques temps m'en a attribué un pour dire "t'as perdu" parce que j'ai parlé du nazisme parmi d'autres exemples de régimes meurtriers.

Le cas de Lula, je l'ai déjà évoqué aussi. Boslo a là aussi surfé sur le dégoût des Brésiliens pour la classe politique de gauche. Le PT a donné beaucoup de droits et d'acquis pour les travailleurs, Boslo a su insister sur l'idée du "tous pourris" au point que les gens en ont oublié d'où leurs viennent ces avantages et qu'ils doivent penser à ce qui leur rapporte dans l'immédiat. C'est là que le populisme marché fort, le court terme.