516Fermer518
MeowcateLe 13/11/2018 à 14:07
Une nouvelle qui devrait ravir Kevin : après qu'ils aient été 1.2 millions à émigrer en Colombie, des (rares) citoyens vénézuéliens veulent rentrer au pays.
Ils ont fini par constater que la situation s'améliore chez eux, que vu de l'extérieur Maduro et son gouvernement ne sont pas si incapables, que le paradis vénézuelien est... attendez, qu'est-ce que je raconte ?
Des vénézuéliens cherchent désormais à rentrer chez eux, parce qu'ils ont été si nombreux à migrer en Colombie, qu'ils sont bien trop nombreux. Un pays ne peut pas créer en peu de temps 1.2M d'emplois (même quand de nombreux migrants sont diplômés, ex-cadres, etc), les habitations qui vont avec, la protection sociale... sans compter l'éparpillement de la mendicité (plus vous êtes nombreux à réclamer, moins on vous donne).

Sur le papier, le gouvernement colombien les a accueilli sans problème. Mais dans les faits, les migrants souffrent de plus en plus de l'insécurité, de la xénophobie... accueillir des milliers, des dizaines de milliers de personnes qui ont besoin de tout, c'est une chose. Des millions, c'en est une autre. Il faut un sacré pays pour voir une hausse si soudaine de la population active et pouvoir la gérer. Parce que les migrants ne demandent pas mieux que travailler, on les embauche (bien entendu) à bas salaire, ce qui fait de l'ombre aux travailleurs locaux, qui voient ainsi dans ses migrants de masse une menace... etc etc, on connaît le scénario, c'est partout pareil.

Je n'ai pas cherché l'info sur la situation d'autres pays limitrophes. Elle doit être au mieux plus aisée, au pire aussi difficile. Mais peu de chances qu'elle soit pire, la Colombie est le pays qui a reçu, de loin, la plus grosse partie des migrants. C'est aussi pour cela que Maduro est si agressif envers ce pays : les vénézuéliens le citent volontiers en exemple de "là bas, ça va beaucoup mieux que chez nous".