560Fermer562
Yoshi NoirLe 24/11/2018 à 15:21
Zerosquare (./556) :
Mais si les conservateurs sont à ce point à côté de la plaque par rapport à la société, pourquoi observe-t-on une telle résurgence du vote conservateur un peu partout dans le monde ? Juste parce que les gens sont idiots ? C'est un peu facile... Pour commencer, il faudrait regarder pourquoi ils votent de moins en moins pour l'autre camp.
Les vieux baby-boomers ont toujours connu un monde bien policé, où il n'y avait pas d'arabes ou de noirs qui revendiquaient des trucs. Ils ont toujours voté, au contraire des jeunes de la génération Y. Pas étonnant qu'on vive dans des pays calibrés pour les vieux qui ont au moins 2000 € de revenus mensuels.
Aussi : une surconsommation de faits divers, des médias très parisiano-centrés qui extrapolent la situation à Paris/New York/Los Angeles à l'ensemble de la France/des USA, l'invitation de personnes aux orientations politiques foireuses, ce concept totalement con de balance d'opinions au détriment des faits parce que le journaliste se doit d'être « neutre ». Tout cela s'est bien ancré dans la population.

De l'autre côté, les gens les plus désœuvrés n'ont pas forcément le niveau de langage nécessaire utilisé tous les jours par les médias. Alors quand ils voient un Trump « qui parle comme eux » et qui se présente comme « quelqu'un qui n'est pas de l'élite », ils se trouvent une proximité psychologique avec ce candidat. De base, ils considèrent qu'ils n'ont pas la vie que leurs aïeuls ou la télé leur avaient promise et ils cherchent un coupable à blâmer, que ce soit « l'arabe » qui a fracturé leur caisse rincée ou bien « le rrom » qui les ont cambriolés. Et on leur donne ces coupables. Ces candidats jouent avec le ressenti de ces gens-là.