4Fermer6
GoldenCrystalLe 05/01/2016 à 22:20
Désolé, je n'ai pas lu ce topic avant, donc je ne sais pas si la question est encore d'actualité sorry
En tout cas, oui, si tu dois héberger et accéder à une base de données tu ferais mieux de ne pas l'exposer à l'air libre sur internet. (C'est pas une question Android du tout en réalité, mais une question d'architecture ^^)
Il est conseillé de créer une "page web", en général dans l'ère moderne plutôt sous la forme d'une API REST, pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des raisons de simplicité. (Ton API peut être utilisée par n'importe quelle autre application autorisée)
Côté sécurité, si tu exposes ta base de données directement sur internet:
En dehors de l'aspect sécurité, tu peux pratiquement être certains que les protocoles d'accès aux bases de données ne sont pas optimisés pour la latence d'internet.

De fait, ce que "tu dois" faire (tu es libre, mais c'est vivement conseillé), c'est effectivement te créer une petite interface HTTP accessible sur le web. (Là tu peux te documenter un peu sur les API RESTful / JSON de manière plus générale que l'exemple succint donné dans ton lien. Mais j'ai conscience que ça va faire un peu lourd sad)
L'idée c'est que le code que tu va héberger sur le serveur web ne sera accessible qu'à toi (puisque tu es le seul à pouvoir modifier son contenu), et même s'il contient les mots de passe d'accès à la base (si possible pas le mot de passe admin, quand même), personne ne pourra les voir.
Maintenant, on peut faire plus sécurisé… C'est de bon goût de ne pas laisser n'importe qui utiliser à ta petite API/base de données… Et si tu peux, c'est bien d'avoir un genre de gestion d'utilisateurs (encore via API du coup tongue) qui te permettre au niveau de ton API d'autoriser ou de refuser les requêtes. C'est même plutôt obligatoire si tu comptes aussi accéder à ta base en écriture.

Enfin voilà, c'est du développement back-end. Ça semble demander beaucoup pour peu de choses, mais c'est nécessaire si tu veux protéger tes données.
Malgré tout, j'ai l'impression que tu ne veux que de la lecture seule, donc sauf besoin de confidentialité, ça ne devrait pas être trop contraignant pour toi non plus.
Bon courage wink