FarewellLe 31/12/2015 à 12:39
C'est une manière de faire, mais ça garde le problème qui se pose et que je suis en train d'éviter : 30 lignes de code et un ajout de bloc while artificiel pour 5 lignes utiles.
Quant succès signalés systématiquement par valeur de retour, c'est handicapant parce que ça ne permet pas d'utiliser cette valeur, et ça ne simplifie pas le code.
L'avantage d'une exception qui traverse tout le programme, c'est que ça n'a pas le poids de ce genre de technique. Par contre, ça demande que le programme soit capable de se nettoyer correctement, d'où que vienne l'exception, mais ce n'est pas très difficile à penser. Et mon programme est simple, je n'ouvre ni connexions réseau ni bdd, le code n'est pas critique et l'OS est là pour ramasser les miettes.