20Fermer22
squalylLe 03/07/2018 à 16:12
NTP n'est pas assez précis, et demande de compter sur l'infra internet mondiale, je crois que le but est de ne pas en dépendre. et d'ailleurs la majorité des serveurs sont basé sur des 1PPS GPS.

Le GSM est aussi synchronisé sur GPS avec des OCXO en backup...

le DCF77 n'est pas francais...

wikipedia a dit:
La puissance de l'émetteur d'Allouis lui permet d'assurer une couverture de tout le territoire national et au-delà, même dans des enceintes confinées2. Cette capacité lui confère un caractère stratégique. En outre en cas de catastrophe, il est l'émetteur officiel pour obtenir des informations, avec le réseau France Bleu et les stations locales de RFO3.

et ya pas que les transporteurs qui en dépendent en fait:
À l'automne 2016, quelques semaines avant l'arrêt de l'émetteur, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a indiqué qu'elle poursuivrait l'utilisation de l'émetteur pour la diffusion des signaux horaires14,15. Ce système permet de mettre à l'heure près de 200 000 horloges sur tout le territoire métropolitain14 (ADP, SNCF, RTE, Enedis, centres hospitaliers, etc.).

C'est donc juste pas arrêtable du tout...

de plus:
Allouis a aussi une vocation scientifique et légale. Depuis 1977, l'émetteur d'Allouis est également utilisé pour la transmission de signaux horaires à partir d'une horloge atomique2,21,22 installée dans le bâtiment principal. Elle prend moins d'une seconde d'erreur en un million d'années2,22. Les signaux horaires sont émis en modulation de phase. Leur format de transmission est proche de celui du DCF774. Le signal émis présente l'avantage d'une meilleur réception à l'intérieur des bâtiments que d'autres, tels les signaux GPS ou de téléphonie mobile14.
heure légale, et plus précise que la réception GPS qui subit des variations ionosphériques.

Dans la région et notamment dans les communes de Mehun-sur-Yèvre et de Foëcy, il fut pendant très longtemps très difficile d'établir des liaisons téléphoniques fixes : dans quasiment tous les foyers les abonnés entendaient leur(s) correspondant(s) et France Inter simultanément
grin