Kevin KoflerLe 04/07/2018 à 11:18
Pour mettre au point les choses: Beaucoup d'Autrichiens ont participé activement aux atrocités des nazis, et la majorité des Autrichiens ne s'y est pas opposée. Il existait une Résistance, mais pas au même niveau qu'en France. Certes, l'Autriche a été envahie, et avant, son premier chef d'état austrofasciste assassiné, mais ça ne fait pas d'elle la victime innocente pour laquelle certains veulent la faire passer (et le régime qui s'est fait envahir était aussi fasciste). Et effectivement, Hitler était autrichien de naissance. L'Histoire est souvent trop complexe pour la résumer en une phrase.
(Cela dit, la France aussi a été très pressée de faire reconnaître le gouvernement d'exil de De Gaulle comme gouvernement officiel et faire passer Vichy et la collaboration sous la table.)
Quant à la Première Guerre Mondiale, c'est carrément l'Autriche-Hongrie qui l'a lancée, l'Allemagne l'a suivie pour honorer son alliance.
J'édite mon post pour supprimer la remarque contentieuse (parce que vous avez raison qu'elle peut être mal interprétée, je ne veux en aucun cas faire passer l'Autriche pour une "victime innocente" des nazis, ce n'est que l'extrême droite qui fait ça). J'espère que le hors sujet peut s'arrêter là. Désolé.