9Fermer11
MeowcateLe 22/02/2016 à 09:28
./6 Ça me semble un poil exagéré.
Déjà, il faut exclure les grosses entreprises qui sont dirigées par ceux qui ont fondé la boîte. Ils prennent généralement tous les risques, et de fait seront ceux qui se prendront la plus grande claque si leur business coule.
J'imagine que tu vois des successeurs, ou des dirigeants choisis par les actionnaires. Dès lors, c'est plutôt aux actionnaires qu'il faut s'en prendre. Le dirigeant dans ce rôle est comme un employé, qui doit certainement avoir fait ses preuves pour obtenir un poste pareil et peut se permettre de faire un contrat béton (gros salaire, indemnités de départ, etc).

Mais au-delà de l'idée que le patron est le méchant qui se fait un max de fric, il s'agit d'un expert, comme il y a d'autres experts dans l'entreprise. Et lui son expertise, c'est de diriger une entreprise, pas de se poser le cul sur un fauteuil à laisser l'argent couler à flot dans ses poches. Il faut sortir de ce cliché manichéen digne de série B. Et d'avance, inutile de me sortir des exemples de "méchants patrons". Les connards existent, il y en a partout, et parfois même ils arrivent à devenir chef. Et je ne vois pas pourquoi on prêcherait le politiquement correct "les migrants ne sont pas tous des violeurs, les musulmans ne sont pas tous des terroristes" si on doit derrière se lancer dans l'idée que "les dirigeants des grosses entreprises sont tous des bourgeois parasites".