47Close49
SouaneOn the 2016-05-01 at 07:34pm
Folco (./47) :
Par contre, si tu y fais quelque chose (genre tu rentres un préfixe), alors la checkbox est sélectionnée automatiquement.
Je suis partagée :
- c'est pas du tout standard à ma connaissance
- quelqu'un qui trifatouille un champ sans vraiment savoir ce qu'il fait risque de déclencher la sélection sans s'en rendre compte
+ mais après tout si c'est pour toi et que ça te fait gagner du temps why not...
Folco (./47) :
L'autre façon de faire, que tu proposes, nécessite de cocher la case puis de rentrer quelque chose. Pourquoi pas, mais c'est un clic de plus. Mais peut-être est-ce mieux au niveau design ?
Je vais te faire la réponse langue de bois : "il n'y a pas de bon ou de mauvais design : tout dépend de l'usage visé".

J'aurais tendence à dire :

- > soit tu privilégies la rapidité, et tu ne désactives pas les champs, par compte je te conseillerais de virer les checkbox, qui sont redondantes par rapport au fait de remplir les champs. Pour les radio buttons je suis moins catégorique, ce serait à étudier plus en détail.
Cette solution est particulièrement adaptée si tu penses utiliser la fonction "décoration" de façon fréquente.

- > soit tu préfères aérer pour alléger la charge cognitive (et visuelle) et tu rends invisible (mieux que la désactivation je pense) les champs tant qu'il n'y a pas eu de sélection. En effet, l'inconvénient principal est l'augmentation du nombre de clic. L'avantage est que ça allège et évite les fausses manips (du genre je remplis un champ par erreur... peu probables quand même vu la simplicité des tâches et de ton UI actuelle). C'est particulièrement adapté pour les utilisateurs novices/occasionnels ou si tu ne souhaites que rarement utiliser la fonction "décoration" (qui est celle qui prend le plus de place). Donc à toi de voir.
De même, si tu pars sur la solution d'Uther, cette option n'est pas obligée de s'appliquer au radiobutton "move to". Je parle surtout de la partie "décoration"

Concernant les formats de fichiers, est-ce une info qu'il serait pertinente de mettre dans ton tableau ? (par exemple à la place de la colonne preview) Sous forme de string ou d'icône le cas échéant. Si tu as plusieurs types de formats dans le même dossier et que c'est un critère pour sélectionner ou désélectionner, ça peut potentiellement être utile ?
Folco (./47) :
Mais je pourrais aussi faire une mise en gras de la ligne pour appuyer sur ce qui va être traité.
J'ai mentionné le gras, mais c'est à prendre avec des pincettes et utiliser avec parcimonie pour des longues chaînes de caractères. Je te conseillerais de tester plusieurs options de mise en page pour voir laquelle est la plus lisible... Il est également possible de ne mettre en gras que quelques éléments (par exemple les noms de fichiers sans les préfixes, suffixes et extensions.

Concernant les boutons "Select all" et "unselect all", c'est très bien comme ça, mais voici d'autres propositions un peu plus standard peut-être :
- > les regrouper en un seul bouton (clics impairs : select, clics pairs : unselect). Principal inconvénient par rapport à ta solution : tu es obligé de passer par l'état "all selected", et le label du bouton est plus lourd à la lecture.
- > intégrer ce bouton à la ligne de titre (le titre "Select..." étant inutile car on sait tous à quoi servent les checkbox). Avantage : situé au même endroit que les checkbox

Concernant la sélection des fichiers, voici quelques possibilités d'amélioration :
1) Rapprocher le plus possible les checkbox des noms de fichiers, pour que ton oeil n'ait pas à faire des allers-retours et pour limiter les erreurs
- > en réduisant la largeur de la colonne "select" (quitte à enlever le titre...). Du coup je suis consciente que ça ne colle pas avec mon idée s'intégrer le bouton select/unselect all, mais spa grave tongue
- > Attention à la potentielle colonne "format", du coup... peut-être à déplacer?
- > tu peux au moins justifier à droite les checkbox, et éventuellement enlever la barre verticale de droite, d'autant plus si la colonne qui suit est le nom de fichier : en gros, ça revient à intégrer la checkbox à la colonne nom de fichier
2) Plus radical : supprimer les checkbox et sélectionner uniquement en cliquant sur la ligne.
- > Avantage : tu sais ce que tu sélectionnes et moins contraignant cognitivement.
- > Inconvénient potentiel : voir la compatibilité avec ton option double-clic pour afficher l'image. En effet, si tu sélectionnes et désélectionnes immédiatement tu risques d'ouvrir l'image par inadvertance et de t'énerver contre ton interface et d'en vouloir à la personne qui t'a donné ce conseil grin. Mais ce n'est valable que si tu désélectionnes très très vite, donc c'est sans doute très peu probable grin

Concernant l'ouverture des fichiers :
- > si jamais tu ne choisis pas cette idée de virer les checkbox, tu peux formatter tes noms de "fichiers actuels" comme des liens url pour qu'ils soient ouverts avec un simple clic.
- > si tu choisis d'utiliser le double-clic, tu peux réfléchir à l'intérêt d'ajouter l'info "double-cliquez pour ouvrir le fichier dans une autre fenêtre" en mouse-over (s'afficherait par exemple dans le "pied de page" pour ne pas cacher des éléments du tableau avec un tooltip)