Close2
ZephOn the 2016-03-14 at 10:21pm
Hello !

mon chauffe-eau me semble fonctionner seulement partiellement, et j'ai l'impression d'avoir de l'eau tiède au moment où je m'attends à ce qu'elle soit au maximum de sa température. J'ai fait quelques vérifications basiques mais je ne connais pas assez le fonctionnement pour savoir comment continuer, du coup je serais preneur de conseils sur ce que je devrais chercher et/ou remplacer. Petit résumé de là où j'en suis :

J'utilise un chauffe-eau de 200L, qui est raccordé au signal "heures creuses" envoyé par EDF pour ne chauffer que pendant cette période. D'après mon abonnement je suis en heures creuses de 23h00 à 7h00. Pourtant, le matin vers 8h l'eau n'est que tiède alors qu'elle est censée avoir chauffé toute la nuit. En revanche à certains moments de la journée (je ne sais pas exactement quand, je m'en suis simplement rendu compte par hasard) l'eau est beaucoup plus chaude qu'elle ne l'est le matin, donc a priori le ballon fonctionne bien mais il ne chauffe pas quand il devrait (ou bien pas autant qu'il ne devrait).

Ma première supposition était que les branchements sont inversés, et que le ballon ne chauffe que pendant les heures pleines et s'arrête en heures creuses. Est-ce possible ? J'ai regardé comment il est raccordé au réseau électrique et j'ai l'impression que les branchements correspondent à ce schéma, à ceci près qu'il y a un disjoncteur 10A au lieu du 2A (a priori ça signifie qu'il n'est pas assez sensible pour l'utilisation et qu'il risque de ne pas sauter quand il faudrait, mais ça ne devrait pas expliquer mon problème ?). Malheureusement il n'y a aucun voyant au niveau du ballon qui me permette de vérifier s'il est en marche ou pas. Je pourrais le débrancher temporairement et mettre une ampoule à la place, mais je n'ai pas encore essayé ça.

Le signal heure creuses semble arriver correctement : j'entends bien un petit "tac" au niveau du contacteur heures creuses à 23h00. Par ailleurs si j'essaie de le forcer à "1" pendant cette période l'interrupteur ne se bloque pas et repasse en position "auto" tout seul, tandis que si je fais la même chose en-dehors de la période d'heures creuses il reste bien à "1" (et repasse à "auto" dès 23h00). Mais tout ça ne m'assure pas qu'il n'y a pas une inversion quelque part.

Est-ce que vous auriez des suggestions sur ce que je devrais vérifier maintenant ?

Merci smile