7Fermer9
TronLe 22/03/2016 à 13:48
Aux prochaines élections, les politiques se frotteront les mains : ils promettront plus de contrôles et de sécurité. Et si quelque chose va mal, ce n'est pas de leur faute, ils ont pourtant donné les consignes. Il faudra à nouveau faire une chasse aux sorcières pour trouver un coupable idéal qui sera exhibé en place publique, et... goto début.

Il faudrait surtout que la France se décentralise complètement et arrête d'attendre quoi que ce soit des politiciens qui se posent en monarques leader universels et omniscients. Les français devraient reprendre confiance en eux et faire leur politique en local, si déjà on leur décentralise les couts et gestion des infrastructures.

Passer sur un modèle de Landers avec une vraie identité et un véritable pouvoir local donné aux citoyens, genre truc participatif ou associatif. Bref, que Madame Michu se bouge plutôt que d'éructer sur son poste des "yakafokon", participe aux conseils communal, parents d'élèves, surveillance citoyenne, qu'importe, s'impliquer directement.

Ca ne résoudra pas le terrorisme, mais ça changera la perception de l'importance d'être citoyen d'un pays et de sa capacité à faire bouger le schmilblick. Et donc aussi d'avoir un aperçu plus concret sur la démagogie des politiques, donc orienter plus pragmatiquement les votes vers des candidats corrects et valables.