39Fermer41
veryLe 04/05/2016 à 12:08
Y'a plein d'avantages dont on se rend pas bien compte au début. (alors que les désavantages, ie la paye relativement basse pour la même qualification, on les voit dès le début )

Par exemple sur les régimes de retraites, calculés sur les derniers semestres, etc. ( et donc une spéciale de certaines administrations c'est la formation+promotion 1 an avant la retraite top ). On vire difficilement les gens et on supporte 100X fois mieux l’absentéisme que dans le privé, etc. Selon ta situation c'est quand même un avantage. Du coup les fonctionnaires ont souvent des salaires relativement modestes mais des bonnes retraites.

En nombre d'heures travaillés réellement par rapport au privé, c'est souvent difficile de faire moins.

Dans certains boulots de certaines administrations, au lieu de demander un seuil de productivité, on fait l'inverse : faut surtout pas trop en faire (sinon y'a plus de job pour les autres et ça se verra qu'on a pas besoin d'être une équipe de 10 pour le boulot de 2 ). Si tu es feignasse+lèche boule c'est un avantage, si t'es indépendant et travailleur ça ne l'est clairement pas.

Après y'a plein d'avantages très variés qui dépendent aussi du boulot, mais genre de l'âge de la retraite aux avantages quand tu a eu des gamins etc etc y'a pleins de tus très spécifiques (enfin je me souviens, je ne sais pas si ça marche encore, qu'à l'educNAt les profs femmes quia avaient eu 4 enfants pouvaient prendre leur retraite super méga tôt de la mort )