228Fermer230
flankerLe 14/12/2018 à 08:08
Zerosquare (./222) :
Merci pour le lien. Le document fait une quarantaine de pages et est relativement lisible pour un non-initié.

Pour l'article 17, je ne sais pas si ça va changer quelque chose pour nous : promouvoir le racisme, la xénophobie, etc. est déjà légalement condamnable, donc ne plus recevoir de fonds publics est une évidence.


Il y a quand même des choses étranges :
- il part du principe que les mouvements migratoires sont une bonne chose (ce qui contredit quand même l'idée de la limiter…), quelque soit le contexte,
- il n'y a plus de distinction entre immigration irrégulière et régulière dans les objectifs (il faut simplement faire en sorte que la migration irrégulière soir régularisée),
- il y a un vocabulaire assez inhumain : on parle surtout d'optimisation des flux pour améliorer l'économie (« Nous nous efforçons de créer des conditions favorables qui permettent à tous les migrants d’enrichir nos sociétés » : j'imagine qu'il faut comprendre des emplois sous-payés), mais bien sûr, avec des processus « ouverts », « transparents », « inclusifs ». Par contre, à aucun moment on ne parle de peuple, à la rigueur de communautés…
- le traité demande de fournir plein de stats, mais en même interdit tout profilage ethnique/religieux/…
- de toute façon, il faut bien expliquer aux cons que toutes ces migrations sont positives (« le but étant d’amener le public à considérer les effets positifs qu’ont des migrations[…] »)
- quant au côté non-contraignant, ce traité dit quand même que les législations nationales doivent respecter le droit international. Mais ce traité en fait-il partie lui-même ?

Il y a également des choses intéressantes dans ce pacte, dont on a peu entendu parler, par exemple : "Objectif 2. Lutter contre les facteurs négatifs et les problèmes structurels qui poussent des personnes à quitter leur pays d’origine".
Le titre est tout de même Objectifs pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et l'introduction explique que c'est super-top vu que ça enrichit les pays de destination. D'ailleurs, il faut faciliter la mise en place des filières de migration régulière.