flanker (./554) :
Quoi ? les riches votent pour ceux qui favorisent les riches, et les pauvres votent pour ceux qui (promettent) de favoriser les pauvres ?!? 
Ceux qui favorisent les riches sont, comme partout, ÖVP et FPÖ.
Regardez les thèmes sociaux:
- charge de travail: Les Verts demandent une réduction des heures par semaine à 35, le KPÖ à 30, avec le même salaire que pour 40 heures actuellement. ÖVP et FPÖ sont contre.
- impôts: Les partis de gauche (SPÖ, Verts, KPÖ) demandent une taxe sur les très grands héritages (au-delà du million d'euros de valeur! Les héritages ne sont actuellement pas du tout taxés en Autriche.), afin de pouvoir réduire la charge d'impôts sur le travail et/ou augmenter la redistribution vers le bas (dépenses sociales). Le ÖVP est évidemment contre vu que les riches ont toujours été leur clientèle. Le FPÖ dit que c'est "injuste" (WTF?!) et est donc aussi totalement contre.
- dépenses sociales: Dans toutes les régions où ÖVP et FPÖ ont le pouvoir à échelle locale, les dépenses sociales pour les plus pauvres, notamment la "Mindestsicherung" (un revenu minimal de subsistance payé par la région pour ceux qui sont au chômage tellement longtemps qu'ils n'ont plus droit aux allocations ou qui perçoivent un salaire tellement ridicule que la région doit compenser, à condition que ces personnes soient prêtes à travailler et n'aient pas de possessions qui pourraient couvrir les coûts de vie), ont été réduites, en avançant toujours l'argument des réfugiés (qu'ils traîtent de "parasites") qui y ont aussi droit sous certaines conditions (notamment d'avoir déjà la demande d'asile acceptée, ce qui dure en général plusieurs années), mais en pénalisant aussi les Autrichiens pauvres.
- etc.
Il est totalement contre l'intérêt des pauvres de voter pour ces partis démagogues. Malheureusement, les personnes ignorantes (que ce soit par manque d'intelligence ou suite à une éducation insuffisante – les deux vont souvent ensemble de toute façon) ne comprennent pas que ces démagogues se foutent d'eux et les utilisent.