57Fermer59
MeowcateLe 25/05/2016 à 10:23
Prêchons un instant pour une autre église : les médias, l'entourage, "les gens" disent que le FN est le pire parti possible et que le mettre au pouvoir serait une catastrophe. Et je veux bien y croire.
Sauf que le problème n'est pas ce que le FN pourrait être, mais ce que la droite et la gauche ont été pendant toutes ces années. Comment prendre ce message au sérieux après quand les partis traditionnels nous coulent le moral de plus en plus, et visiblement se désintéressent totalement du concept de démocratie ou du dialogue social ?
Ces politiques brandissent toujours la peur du grand méchant FN tout en s'abstenant bien d'avouer que c'est à cause de leurs actions que ce parti grimpe en popularité. Ce n'est pas tant que les gens aiment le FN, c'est qu'ils détestent les autres.
Et maintenant, on commence déjà à brandir Juppé comme "le moins pire de tous les choix". L'homme a quelque chose, je le reconnais, mais son parti ne m'inspire aucune confiance désormais.

À côté, les partis du centre que je soutiens généralement n'ont que peu de chance de profiter de ce dégoût, parce qu'ils sont justement assimilés comme des modérés, alors que le désastre est tel que les gens appellent à du changement. Et un réel "le changement c'est maintenant". Je doute aussi qu'on se retrouve comme en Autriche avec les écolos au second tour, même s'ils peuvent chercher à se réformer pour profiter du vent actuel.
Reste alors l'extrême-gauche. Et si on en parle peu actuellement, aux dernières présidentielles la popularité de Mélenchon est montée en flèche sur les quelques mois précédant les élections, il est alors encore trop tôt pour affirmer qu'il n'a pas une chance.