Iceman RGC (./89) :
On parlait de l'Autriche et de l'extrême droite dans le pays sur le topic, pas du FN... Mais ça fait plusieurs topics qu'on sent une mise en avant du FN et de leurs "grandes" idées à défendre à tout prix dans presque tous les topics même lorsqu'on ne parle pas d'eux, par quelques personnes. À l'approche de la présidentielle, les prochains mois s'annoncent serein sur Yaronet. 
j'ai pris un exemple que l'on connait bien (et
./82 parle de "l'extrême droite", pas de l'Autriche spécifiquement ), j'aurais pu prendre le cas autrichien (mais c'est vrai que je connais très mal ce parti donc je préférais ne pas trop en parler en détail ^^ ), car on entend ce genre d'amalgame et de diabolisation pour tous les partis européens dits populistes.
Sinon à mon sens tu te trompes sur la "pub" que certains voudraient faire au FN ici. Je n'ai pas du tout un esprit de parti, ni partisan, ni politicien.... Si je peux être d'accord avec le programme du FN sur certains points, c'est par convergence d'idées, pas du tout par suivisme ou fanboyisme. Je ne défends pas leur idées "à toux prix", je défends les miennes. D'ailleurs je ne crois pas du tout à une victoire du FN en 2017 (malheureusement), et en vrai je n'y voterai probablement pas.
Par ailleurs c'est un peu fatiguant, dès que l'on est plus ou moins d'accord avec le FN sur un point, de se faire accuser d'être le suppôt du FN etc etc etc. On a le droit de penser par soi-même, indépendamment du FN, et de ne pas y être ramené à chaque fois. D'une part on peut discuter d'idées sans chaque fois coller des étiquettes qui ont vocation à l'insulte plus qu'à l'échange (est-ce que je traite les gens ici de mélanchoniste dès qu'ils ont vaguement l'air de gauche ? ), d'autre part si Staline et Hitler disaient que le ciel était bleu quand ils faisaient beau, ben je serais d'accord avec eux sur ce point.... et ça ne fait pas de moi pour autant un hitlérien ou un stalinien.
Cette logique "de partisans" actuelle est vraiment débile, c'est l'inverse même de l'intelligence.
Pour la petite histoire, dans les années récentes j'ai plus été influencé par des penseurs contemporains de gauche (comme E. Todd, J.L. Michéa, J. Sapir, C. Guilluy, R. Debray ) que par le FN ou des gens encartés FN (même si le FN a raison sur bien des points, ça ne regorge(ait) pas d'intellectuels très brillants et convaincants, pour le moins ), qui ne m'ont jamais influencé.
Kevin > merci pour la coquille. Drôle de confusion avec une des phrases précédentes. Mais enfin si tu veux on peut parler des démocrates de Suède, je connais pas trop mais de loin ils m'ont l'air sympa.