95Fermer97
veryLe 27/05/2016 à 15:17
zikzak (./91) :
A se demander si elle n'a pas des amis banquiers que la cryptocurrency agacerait.
L'homme des banques c'est bien plus Macron que Marine, et ça n'a pas l'air du tout de le gêner pour l'instant.

Je pense que ça ne leur fait pas du tout peur*, mais qu'on contraire ça les intéresse pas mal... comme une expérience.... le gratin mondial des banques a même fait une réunion récente sur les blockchains et comment on pourrait les utiliser en lieu et place dus système actuel (et du cash) etc.

Sinon je trouve toujours que l'illusion libertaire du bitcoin est super naïve. D'une part l’écosystème est tout de même relativement centralisé par quelques plateformes d'échanges, et on a vu que ça pouvait poser problème. D'une part quand il n'y a pas d'autorité officielle, les autorités de fait sont encore plus violentes* : on l'a vu avec la Chine. Il suffit qu'un ministre chinois signe un décret interdisant l'usage du bitcoin en Chine et le truc se casse la gueule instantanément. Vachement "indépendant", hein ?



* : on peut aussi penser à l’histoire du web, et les mêmes illusions libertaires du début sur le web décentralisé etc etc. Aujourd'hui grâce à ce web "décentralisé" et "libertaire", fessbook et ggle sont les deux plus gros bigbrother qui n'aient jamais existé, et ont un pouvoir absolument dément.