674Fermer676
BrunniLe 17/11/2020 à 03:39
Disons que c'est plus facile de respecter des valeurs qui tu as grandi dans un pays qui fonctionne d'une certaine manière. C'est plus facile pour un chien domestique d'être un "bon chienchien".
Tu peux être né dans un pays et ne pas en partager les valeurs, mais c'est quand même plutôt rare. Pas parce qu'on est formaté, mais parce que normalement quand la société fonctionne ça te donne framework naturel pour évoluer comme humain.
Je pense qu'il faut faire une différence entre la pop culture et les règles communes (exemple : la loi). Les règles c'est globalement plutôt une bonne chose que tout le monde s'entende. C'est ce qui te permet par exemple de sortir de ta maison sans avoir peur qu'elle soit incendiée, squattée, etc. Par contre pour la culture comme il y a "opt-in", c'est généralement la plus "forte" qui s'impose (et donc l'idéologie la plus simplifiée et frappante). Les barrières de langue et de pays (règles/taxes d'exportation) sont encore le dernier rempart contre une grosse culture globale où tout le monde pense pareil. Regarde le mal que la culture américaine a fait sur ces 2 dernières générations chez les plus cultivés.