1Fermer3
NilLe 30/06/2016 à 18:28
Tu vas commencer à être habituée, et j'ai tendance à pointer ce qui ne va pas, mais :
- À mon avis, tu as trop d'exemples illustratifs. C'est très bien pour un devoir tel qu'un mémoire, mais là on est presque à l'overdose. D'autant que dans ton plan, il faudrait que tu indiques les raisons qui te poussent à placer chaque texte à ces endroits.
- La dissertation est un travail argumentatif, ce n'est pas un commentaire de texte. Tu dois plus travailler sur les idées que sur les textes ; à mon avis, il est plus intéressant d'aborder la poésie par courants poétiques (ou de parler de poésie au sens large, en abordant des choses qui ne sont pas de l'ordre du poème à proprement parler, mais de la poétique qui se trouve dans l'art en général).
- N'oublie pas qu'au bac ou en devoir surveillé, tu n'auras droit à aucun document ; ne compte donc pas sur la profusion d'exemples (sauf si tu as une mémoire d'éléphant), mais plutôt sur un croisement entre ta perception propre et ta réflexion argumentée (en ponctuant le tout d'exemples, mais de façon raisonnable).
- Je ne comprends pas "Des voyages poétiques inexistants". Tu veux dire quoi ?

Je te propose deux axes à développer (à toi de voir ce que tu en fais) :
1. La poésie comme moyen d'évasion intellectuel (où tu vas pouvoir parler d'à quoi sert la poésie / mais aussi qui est-ce qui s'évade/voyage : le lecteur, ou le poète ? / trouver des exemples dans la poésie engagée, chez les exilés ou les prisonniers, où la poésie est un moyen de voyager malgré tout)
2. Les spécificités de la poésie lui permettant de faire voyager plus qu'un roman traditionnel (licences poétiques, figures de style, images qui permettent des évocations propres à toucher le lecteur et à l'emporter "autre part")

J'ajoute quelques notes par rapport à ton introduction :
anna13 (./1) :
La poésie est un genre littéraire très métaphorique, apparu à l'antiquité.
Probablement avant, mais on n'en a pas de trace directe ; par contre, la poésie existe dès les premières traces de l'écriture, on peut donc imaginer sans trop se tromper qu'il existait une poésie orale avant ça. Sois moins assurée et dis plutôt "[...] dont nous trouvons les premières traces avec les débuts de l'écriture et l'antiquité".
anna13 (./1) :
Elle permet aux poètes d'exprimer leurs sentiments à travers des images poétiques telles que la nature ou les animaux.
"La nature" ou "les animaux" ne sont pas des "images". Je comprends ce que tu veux dire, mais il faudrait plutôt dire "à travers des images poétiques souvent inspirées de la nature".
La poésie n'est d'ailleurs pas qu'une histoire de sentiments. Ca peut être une histoire de message (il existe une poésie engagée, par exemple).
anna13 (./1) :
C'est aussi un moyen de s'évader, en évoquant ses rêves, l'imaginaire.
D'accord. Mais il ne faut pas oublier (et tu devrais rebondir dessus) ce dont on a parlé au travers de ton corpus : la poésie utilise (parfois/souvent) le voyage en lui donnant un (des) sens métaphorique(s). Il faut que tu en parles à un moment donné, sinon on a l'impression que la poétique du voyage, dans ta perception, n'a qu'une fonction destinée à raconter un voyage "normal".
anna13 (./1) :
Chaque individu est donc libre de voyager comme il le sent.
D'accord. Tu peux travailler la formulation, en disant par exemple "chacun est ainsi libre de voyager à travers les mots et les sentiments qui en jaillissent, hors des contraintes physiques et logistiques d'un déplacement ancré dans le réel" (oui bon, c'est un peu verbeux, mais c'est un exemple smile ).

En tout cas, chapeau pour l'investissement que tu mets dans ton travail oui top

Par contre, comme je dis plus haut, tu as un peu le même problème que pour le commentaire : tu as une lecture qui est au premier degré et c'est une limite à ton analyse et ta réflexion. Mais ce n'est pas grave, c'est normal : ça vient avec la pratique, en pratiquant une lecture éclairée, et ton prof de 1ere, en te préparant au bac, te donnera (j'espère) progressivement quelques clés smile